Quand on s’intéresse de plus près aux emballages plastiques et plus particulièrement aux emballages alimentaires, on y découvre plusieurs logos qu’il est parfois difficile d’identifier.

Dans un précédent article (lien ici), nous avons évoqué les significations des logos « triman », « anneau de Moebius », « point vert », …

Cependant, il en existe encore un, et non des moindres… : il s’agit du triangle formé de 3 flèches avec un numéro à l’intérieur.

Ce logo permet d’identifier le matériau composant l’emballage.

Il s’applique à tous les matériaux recyclables comme les plastiques, métaux, matières organiques comme le bois, les verres, les papiers et enfin les matériaux composites.

Liste logos plastiques

Parmi les plastiques, on retrouve les suivants :

Bouteilles plastique PET
  1. PET (Polytéréphtalate d’éthylène) : Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les contenants liquides, comme les bouteilles en plastique (bouteilles d’eau, de soda, bouteille d’huile, bouteilles de shampoing). Ce matériau est très répandu et est recyclable à 100%. Lorsqu’il est recyclé, le PET devient du « rPET » ou « aPET » (en anglais) (plus d’infos ici). Lors du recyclage, il peut être à nouveau transformé en nouvelles bouteilles pour liquides, mais également en vêtements.

2. HDPE ou PEHD (PolyEthylène Haute Densité). C’est un matériau opaque, rigide et très résistant. Il est également apte au contact avec les denrées alimentaires. Il est imperméable aux liquides, graisses, gaz et odeurs. Il peut donc être utilisé pour les emballages alimentaires lors de sa première utilisation (bouteilles de lait par exemple ou bouchons de bouteilles en PET). Après recyclage par contre, on l’utilisera plutôt pour des bouteilles de produits ménagers ou des sacs plastique..

Bouchons plastique
PVC

3. PVC (Polychlorure de Vinyle) : ce matériau plastique est principalement utilisé dans les fournitures pour le BTP, comme les raccords, tuyaux d’évacuation, revêtements de sol (sol vinyle, lame et dalles de sol), volets, fenêtres, adhésifs. Mais on peut également l’employer en contenant alimentaire. Après recyclage, il peut être utilisé pour la fabrication de fournitures scolaires (chemises à élastiques, classeurs, …) ou alors pour du mobilier de jardin.

4. LDPE ou PEBD (PolyEthylène Basse Densité) : le PEBD a les mêmes propriétés que le PEHD, mais est beaucoup plus résistant à l’étirement. On l’utilise généralement pour les sacs poubelles, les cabas, les bâches de protection, les sacs congélation, … ce matériau doit être trié après usage afin d’être revalorisé. Après recyclage, il sera revalorisé en sacs poubelles, bacs et caisses de transport, ….

Sac poubelle PEBD
Vaisselle en PP

5. PP (PolyPropylène) : très utilisé dans le milieu industriel automobile (pare-chocs, tableaux de bord) mais également dans les récipients alimentaires réutilisables (vaisselle en plastique épais).

On le retrouve également dans la plupart des jouets. Après recyclage, il est utilisé pour les pots de peinture, … Ce matériau est recyclable.

6. PS (Polystyrène) : Il se présente sous différentes formes (granules blanches opaques qui sont amalgamées) ou sous forme de plastique transparent rigide et résistant. Ce matériau très résistant à la chaleur et isolant était couramment employé pour les emballages alimentaires (boite burger, boite kebab), mais également pour les isolants de maison. Ce matériau n’est pas recyclable à ce jour en France car il est peu intéressant à recycler car seulement 2% de la matière peut être revalorisée. Raison pour laquelle la loi AGEC l’a interdit en usage d’emballage alimentaire. (Plus d’infos sur le polystyrène ici).

Polystyrène
tétine bébé

7. Autres plastiques : c’est une classification fourre-tout dans laquelle on retrouve tout un tas d’autres matières plastiques moins utilisées comme le nylon, l’acrylique, le polycarbonate, la mélamine, les résines époxydes, le téflon, …qui sont utilisés pour de multiples usages (bonbonnes à eau, revêtement intérieur de batteries de cuisines, tétines pour bébé, …)