2 résultats affichés

Lunettes de protection et surlunettes : Adoptez les bonnes pratiques de protection oculaire dans votre domaine d’activité

Lors d’une tâche avec risques de projections de particules liquides ou solides, on pense bien plus facilement à protéger ses mains que ses yeux. Or, la protection oculaire est tout aussi importante et ne doit pas être prise à la légère.

Nous vous proposons donc des lunettes et surlunettes de protection conformes aux normes sanitaires en vigueur.

Entrons dans le vif du sujet avec ces quelques explications :

Continuer la lecture

  1. Quand porter des lunettes de protection professionnelles ?

Les lunettes de protection sont des équipements de protection individuel intournables dans certains secteurs d’activités notamment dans les métiers du bâtiment. En effet, certains travaux comportent un fort risque de projections de particules solides ou liquides. Ainsi pour toutes les tâches de découpes de matériaux, de démolition, ou de soudage, le port de lunettes ou surlunettes doit être imposé. Un éclat dans l’œil peut avoir de lourdes conséquences pour le salarié et peut provoquer des lésions irréversibles.

Pour certaines tâches, il sera même recommandé des protections oculaires spécifiques comme par exemple pour certaines tâches de soudure. En effet, au-delà d’une simple protection contre les projections, il est nécessaire d’adopter en plus une protection contre le rayonnement ultraviolet intense qui peut occasionner des brûlures oculaires. Il conviendra dans ce cas de porter une protection oculaire spécifique (masque ou une cagoule de soudeur).

On retrouve également cette recommandation dans l’industrie. En effet, qu’elle soit agroalimentaire, manufacturière, forestière, pharmaceutique, … certains postes de travail sont plus exposés et possèdent également ce risque de projections. De ce fait, pour le bien-être de votre équipe, il est indispensable des leur fournir les EPI nécessaires à la bonne exécution de leur mission, tout en leur apportant un minimum de confort visuel et de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons également des surlunettes qui s’adaptent parfaitement aux personnes porteuses de lunettes de vue.

De ce fait, le port de lunettes de sécurité est également recommandé pour certaines tâches de nettoyage qui imposent à l’employé de manipuler des produits d’entretien toxiques (par exemple le nettoyage des fours). Ces protocoles de sécurité sont également partagés par les métiers de la restauration, de la propreté, ou même de la santé

Enfin, le secteur du médical est également concerné par cette obligation, particulièrement dans les cas où il subsiste un risque de contamination entre le patient et le soignant. En effet, le globe oculaire est entouré d’une muqueuse qui représente une porte d’entrée idéale pour un virus qui voudrait pénétrer dans l’organisme d’un soignant ! Ainsi, lors d’un soin auprès d’un patient malade ou hautement contagieux (comme ce fut le cas lors de la pandémie de COVID19), il est très largement conseillé de porter ces lunettes de protection.

C’est la raison pour laquelle ces lunettes de protection ont été conçues pour :

  • Être résistantes, grâce au polycarbonate utilisé
  • Être confortables, pour pouvoir être portées avec un casque anti-bruit ou un masque respiratoire
  • S’adapter à toute morphologie grâce aux branches réglables de certains modèles
  • Être respirantes (pour les surlunettes), grâce à des aérations latérales

Il existe plusieurs traitements qui peuvent être apportés aux lunettes pour leur conférer des propriétés anti-buée, anti-rayures, un nettoyage facile, … Pour plus d’informations sur les propriétés, veuillez vous reporter à la fiche technique du produit.

  1. Les classes et normes pour les protections oculaires

 Commençons d’abord par les classes optiques. Ces caractéristiques définissent le niveau de confort et de sécurité assuré par les lunettes de protection ou masques de protection.

La classe 1 correspond au meilleur niveau de confort et de qualité de l’optique. Cette classe est largement recommandée pour les EPI oculaires qui doivent être portés très régulièrement, voire quotidiennement.

La classe 2 propose un niveau intermédiaire de confort et de qualité. De ce fait, les EPI qui portent cette classe sont plutôt recommandés pour un port ponctuel ou pour des tâches de durée moyenne.

Enfin, la classe 3 est la moins performante et convient pour des EPI destinés aux particuliers (travaux de peinture, bricolage, jardinage, …). Nous déconseillons aux professionnels de s’équiper avec ce type d’EPI.

 

Ensuite, concernant les normes européennes :

EN 166 : Cette norme européenne définit les propriétés de base que doit posséder un EPI oculaire. Elle impose également aux fabricants d’indiquer certaines informations sur le produit sous forme d’un code alphanumérique qui révèle le niveau de protection concernant : la résistance à l’impact, à la buée, mais aussi la classe, le nom du fabricant.

EN 169 : Cette norme concerne les lunettes de protection et surlunettes de protection destinées aux métiers de soudeur. Elle indique les niveaux de filtres pour les différentes techniques de soudure.

EN 170 : Cette norme indique le niveau de filtre pour les rayons ultraviolets

EN 171 : Cette norme indique cette fois le niveau de filtration contre les rayons infrarouges.

EN 172 : Cette norme concerne la protection contre le rayonnement solaire.

Enfin, la norme EN 175 : Cette norme s’applique aux protections oculaires et protections du visage pour les soudeurs (masques et cagoules). Elle précise les propriétés ergonomiques, mécaniques et électriques.

Cette liste n’est pas limitative cependant voici les normes les plus couramment rencontrées.

Masquer

2,36 TTC
Soit 2,36 /unité

Lunettes polycarbonate monobloc.Les occulaires sont transparents.Les larges branches ventilées assurent une protection latérale supplémentaire. Elles sont perforées afin d'y attacher une cordelette de maintien.Taille uniqueCet article peut être utilisé dans les milieux suivants : - Industrie - Logistique - ServicesCes lunettes sont conformes à la directive EPI 89/686/CE et au Règlement UE 2016/425. Ces lunettes sont également conformes à la norme EN166:2001 et 170:2002 filtres pour l'ultravioletL’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !

9,07 TTC
Soit 9,07 /unité

La protection au plus près, sans compromettre le confort. Le nom XC comme "Xtra Coverage", "Xtra Confort" et "Xtra Control", résume bien les atouts de ce modèle, conçu pour apporter une protection optimale et être porté de manière permanente.Changement d'oculaire simple et rapide.La monture est de couleur bleue et les oculaires en polycarbonate sont traités contre les rayures et la buée.Ces lunettes sont recommandées pour une utilisation dans les milieux suivants : - Agriculture - Restauration - Industrie - Armée et Défense - BTP - Transport - ...Ces lunettes protègent contre les risques d'abrasion, de projection de particules atmosphériques, contre les risques biologiques... (risques mécaniques).Ces lunettes sont conformes aux règlementations : EN 166/EN 169, EN 170/EN172, Directives Européennes 89/686/CEE, EPI catégorie CE, AS/NZS 1337 et ISO 9001/2000.L’employeur a l’obligation légale de protéger ses salariés contre tous les risques inhérents à son métier ou ses missions. Cela s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention des risques et danger édictées dans le Code du Travail. Deux distinctions sont faites entre les dangers collectifs et les dangers individuels. C’est là qu’entre en jeu les Équipements de Protection Individuelle, appelés également « EPI ».Il est très important d’acheter des EPI qui soient conformes aux normes et règlementations en vigueur. Il est très tentant d’acheter des produits à bas prix mais non conformes aux normes CE.Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différentes catégories légales d’EPI dans l’article ici.Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute connaissance !