Le polyéthylène téréphtalate (PET) est l’une des matières les plus utilisées pour fabriquer des bouteilles destinées à l’industrie alimentaire. Cela s’explique par sa légèreté et sa solidité, mais aussi car cette matière est étanche au CO2, ce qui est primordial pour contenir des boissons gazeuses. Il est aujourd’hui utilisé pour fabriquer 70% des bouteilles d’eau, de jus de fruits, de boissons gazeuses et de boissons diluables.

Ce matériau, fabriqué avec du pétrole, a une part très importante dans la lutte pour l’environnement car il est recyclable à 100%. La matière que l’on obtient en le recyclant est appelée rPET (de l’anglais recycled polyethylene terephthalate). Cette matière a été reconnue comme apte au contact alimentaire. Elle peut donc être utilisée à nouveau pour fabriquer des bouteilles, ou d’autres produits de l’industrie alimentaire, comme de la vaisselle jetable écologique. Ce matériau peut aussi servir à fabriquer des produits n’appartenant pas à l’industrie alimentaire, comme des vêtements, des trousses ou encore des stylos. Les possibilités sont nombreuses grâce à la revalorisation de ce déchet !

Bouteilles PET rPET

Le rPET présente donc divers avantages considérables comparé aux autres matières utilisées pour les emballages alimentaires. Tout d’abord, ce matériau est approuvé par les agences sanitaires du monde entier, et ne présente aucun risque lors du contact avec des produits alimentaires. Ensuite, ce matériau fait preuve de solidité, de légèreté, ainsi que de durabilité. A titre comparatif, un emballage en rPET est 95% plus léger qu’un emballage en verre, ce qui en plus d’être plus utile pour les consommateurs, permet d’économiser de l’énergie et de réduire la quantité de gaz émis lors du transport.

Enfin, comme le PET, le rPET est recyclable à 100%. C’est donc une caractéristique non négligeable qu’il faut prendre en compte dans la lutte contre le dérèglement climatique. Par ailleurs, il nécessite moins d’énergie pour être retransformé en bouteille, en comparaison à l’aluminium ou le verre, qui sont d’autres matériaux utilisés pour le conditionnement de liquides destinés à l’industrie de l’alimentaire.

A ce jour, c’est le seul matériau qui offre les meilleures propriétés pour la mise en valeur des aliments grâce à sa transparence. C’est la raison pour laquelle nombre de nos couvercles sont fabriqués à partir de ce matériau.

Les possibilités et les économies permises par le recyclage du PET ne sont pas négligeables. En effet, recycler 1 tonne de PET permet l’économie d’1,2 tonne de pétrole, et d’une manière générale, le recyclage du PET permet une économie d’énergie allant jusqu’à 60%.

Le rPET peut aussi servir dans l’industrie du textile, par exemple dans la confection de vêtements. Il est d’ailleurs plus vert que la plupart des matériaux qui sont utilisés dans cette industrie, avec une empreinte carbone bien inférieure au coton, au polyester ainsi qu’au nylon.

Pour recycler un déchet en PET, il faut tout d’abord le mettre dans la bonne poubelle (les consignes de tri peuvent varier selon le lieu). Arrivé au centre de tri, on sépare les différents déchets selon leurs formes et leurs couleurs, et on veille à enlever les étiquettes et les bouchons. Le plastique est par la suite broyé, et réduit en paillettes (voir ci-contre). Ces paillettes feront l’objet d’un nettoyage accru afin de séparer du plastique tout élément indésirable. Après ce nettoyage, les paillettes se retrouvent chauffées à 280°C, jusqu’à fondre. On récolte ainsi des granulés, qui permettront de fabriquer d’autre produits.

Paillettes rPET

Paillettes de PET

Le rPET est donc l’un des matériaux les plus propres que nous pouvons utiliser aujourd’hui, il est ainsi très important de penser à bien trier ses déchets, en l’occurrence les bouteilles PET, pour aider à lutter contre le dérèglement climatique en leur donnant une seconde vie.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut appuyer cette revalorisation des déchets en adoptant le tri de nos déchets et en transmettant ces bonnes habitudes autour de nous !

 

Sources :

https://www.sodertex.com/packaging-accessoires/type-de-matieres/packaging-objets-promotionnels-rpet/#:~:text=Qu’est%20ce%20que%20le,de%20l’industrie%20du%20recyclage.

https://fr.coca-cola.be/developpement-durable/emballages/qu-est-ce-que-le-rpet

https://www.vertlapub.fr/quest-ce-que-le-rpet/

https://www.recycletheone.com/fr-FR/quest-ce-que-le-pet

https://arapack.fr/rpet-quest-ce-que/