3 résultats affichés

Quels produits utiliser pour la plonge manuelle ?

Le secteur de la restauration a pour ennemi premier le temps. Cet univers très exigeant contraint le personnel à être toujours plus rapide et efficace. De ce fait, les tâches de lavage et de plonge ne doivent pas être sous-estimées, au risque de représenter une perte de temps si elles sont mal exécutées. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons des produits vaisselle labellisés ou désinfectants, répondant aux attentes des professionnels.

Les produits pour la plonge manuelle sont des consommables dont l’action principale est de nettoyer la vaisselle et les ustensiles de cuisine, avec différents degrés d’action selon la saleté. Le lavage doit être rigoureux mais sans endommager la vaisselle afin qu’elle conserve une brillance et un éclat comme au premier jour.

Continuer la lecture

On retrouve des produits dédiés à la plonge manuelle, généralement sous forme liquide en grand jerricane. Ces détergents vaisselle ont une action globale de nettoyage. Les formulations de ces produits sont conçues pour être sans innocuité sur la vaisselle et les ustensiles de cuisine, mais également pour la peau des plongeurs, tout en éliminant les traces tenaces et autres souillures alimentaires. L’utilisation peut se faire en avec une pression ponctuelle ou en trempage pour des quantités plus importantes. Dans ce cas, il convient de respecter les recommandations de dosage pour éviter la surconsommation et donc le gaspillage. Les pourcentages de dilution sont indiqués dans la fiche technique du produit ou sur l’étiquette. Nous vous invitons vivement à la consulter pour en connaitre également les conditions d’utilisation.

En quoi le pH d’un produit vaisselle ou liquide de séchage professionnel est-il important ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, le pH des produits est toujours indiqué sur l’étiquette des produits professionnel, mais pour quelle raison ?

Le pH indique l’efficacité du produit selon le type de surface et de souillures sur lesquelles il est appliqué. En effet, le pH mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un produit. L’échelle va de 0 à 14.

Un produit dont le pH va de 0 à <7 sera acide, donc idéal pour éliminer le calcaire qui peut ternir votre vaisselle. Les liquides de séchage et autres rénovateurs ont un pH très bas. Un produit dont le pH est de 7 sera neutre, et s’il est supérieur à 7, il sera alcalin (ou basique). C’est le cas pour les produits vaisselle qui sont principalement utilisés pour éliminer les résidus gras et autre tâches alimentaires tenaces.

Qu’est-ce-qu’un écolabel ?

Les produits que nous vous proposons sont certifiés Nordic swan. Il s’agit d’un écolabel. Mais de quoi parle-t’on exactement ?

L’utilisation du terme écolabel est un peu dévoyée. En effet l’écolabel regroupe en réalité 3 labels qui partagent tous la même finalité : préserver et limiter l’impact sur l’environnement. Ces 3 écolabels sont :

-l’Écolabel européen qui fixe des exigences encadrant tout le cycle de vie du produit, de sa production à sa dissolution/disparition. Il restreint tous les maillons de la chaîne de production en imposant des seuils maxi en termes d’émission de gaz à effet de serre par exemple ou encore de consommation d’eau.

– L’Ange Bleu quant à lui est d’origine allemande et concerne tous les produits fabriqués à partir de fibres (de bois). Il n’est donc pas applicable pour les produits d’entretien écologiques.

– Le Label Nordic Swan : similaire au premier label (Écolabel européen), il ne s’applique qu’aux produits scandinave, c’est-à-dire la Norvège, la Suède et le Danemark. Toutefois, il se distingue avec un niveau d’exigences plus élevé sur la question des produits d’origine biologique.

Qu’est-ce qu’un produit Écocert ?

Le label Écocert quant à lui, s’intéresse à la composition du produit. L’Écocert s’intéresse également la récolte des produits avant même leur entrée dans le process de fabrication. L’Écocert promeut les ingrédients d’origine naturelle et durables. C’est l’un des labels les plus couramment rencontré sur les produits d’entretien écologiques.

Pourquoi parle-t’on de produit vaisselle apte au contact alimentaire ?

La particularité du liquide vaisselle pour plonge manuelle réside dans son contact direct avec les articles de cuisine qui seront en contact avec les aliments. Cela met en évidence l’importance de choisir un liquide vaisselle qui non seulement élimine les impuretés, mais qui soit également sans danger pour les utilisateurs. Pour répondre à ces impératifs, les normes de sécurité alimentaire et d’hygiène jouent un rôle prépondérant, en atteste les plans de maîtrise sanitaires et la méthode HACCP !

Comment parer aux risques de réactions cutanées ?

Dans le contexte exigeant de la restauration, la santé des salariés est tout aussi importante que l’hygiène alimentaire. Les tests dermatologiques permettent de s’assurer de l’innocuité du produit à leur égard. Il convient de vérifier grâce à des tests de tolérance, que le liquide plonge n’entraîne pas d’irritations ou de problèmes dermatologiques chez le personnel en contact quotidien avec le produit. Opter pour des produits sans colorants, allergènes et parfums artificiels contribue également à minimiser les risques de réactions allergiques.

Par ailleurs, la prise de conscience croissante de l’impact environnemental des produits chimiques a conduit à l’émergence de liquides vaisselle avec des formulations respectueuses de l’environnement. Les avantages de ces formulations écologiques vont au-delà du simple nettoyage : elles contribuent à la réduction de l’empreinte écologique de l’industrie de la restauration. La reconnaissance par le biais d’un label Ecolabel atteste de l’engagement envers des pratiques durables. Toutefois, attention, tous les produits de plonge proposés sur notre site ne sont pas forcément labellisés (notamment à cause de leur action désinfectante, incompatible avec les labels).

Que signifie la classification TP2 et TP4 pour les liquide plonge ?

Les propriétés désinfectantes du liquide vaisselle jouent un rôle majeur dans la réduction des risques microbiens dans les cuisines professionnelles. Les classifications TP2 (désinfection de surfaces en contact avec des aliments) et TP4 (désinfection de matériel en contact avec des aliments) définissent les niveaux de désinfection que le liquide vaisselle peut fournir. Une compréhension précise de ces classifications guide le choix du produit en fonction des besoins spécifiques de désinfection dans différentes zones de la cuisine.

Masquer

4,56 TTC
soit 4,56 /litre

Ce liquide vaisselle est destiné au lavage de la vaisselle à la main.Il possède un puissant pouvoir dégraissant et est composé à 98% d'ingrédient d'origine naturelle.Il ne possède aucun pictogramme de danger.L'absence d'allergène, de parfum, de colorant et son pH neutre, lui confèrent une très haute tolérance cutanée (adapté aux peaux les plus sensibles).Le bidon de 1L peut être rempli grâce au format 5L (PP00365).Pour laver efficacement votre vaisselle tout en économisant l'eau et l'énergie, nous vous recommandons d'immerger votre vaisselle sale, plutôt que de la laver sous un filet d'eau du robinet. De plus, nous vous recommandons de la laver dans une eau à 45°C minimum

14,64 TTC
soit 2,93 /litre

Ce liquide vaisselle est destiné au lavage de la vaisselle à la main.Il possède un puissant pouvoir dégraissant et est composé à 98% d'ingrédient d'origine naturelle.Il ne possède aucun pictogramme de danger.L'absence d'allergène, de parfum, de colorant et son pH neutre, lui confèrent une très haute tolérance cutanée (adapté aux peaux les plus sensibles).Pour laver efficacement votre vaisselle tout en économisant l'eau et l'énergie, nous vous recommandons d'immerger votre vaisselle sale, plutôt que de la laver sous un filet d'eau du robinet. De plus, nous vous recommandons de la laver dans une eau à 45°C minimum     

17,40 TTC
Soit 3,48 /litre

Ce liquide vaisselle plonge manuelle est fortement concentré et  possède un pouvoir désinfectant.Ce liquide plonge est bactéricide selon la norme NF EN1276 après un temps de contact de 5 minutes et un dosage à 2%. (également bactéricide selon la norme EN13697, EN16615)Ce produit est levuricide selon la norme EN1650, EN 13697, EN16615. Il est également Fongicide selon la norme EN 1650, EN13697. Enfin, il est virucide selon la norme EN14476 et 16777.Veuillez consulter la fiche technique pour en connaitre le spectre d'action exact.Attention, les produits biocides doivent être utilisés avec précaution (se référer à la fiche technique).