Affichage de 1–12 sur 17 résultats

L’utilisation de gel hydroalcoolique en milieu professionnel : guide complet pour un achat éclairé

Les gels hydroalcooliques sont devenus des produits incontournables pour la désinfection des mains dans notre sphère privée ou professionnelle. Et son utilisation est d’autant plus importante dans les secteurs où il peut y avoir risque de contamination par des micro-organismes, comme dans les secteurs de la restauration et de la santé. Le guide qui suit a pour but de vous donner toutes les informations nécessaires pour bien utiliser les gels hydroalcooliques en milieu professionnel, en respectant les normes et les réglementations en vigueur.

Continuer la lecture

I. Les gels hydroalcooliques : définition, composition et types

Avant toute chose, redéfinissons ensemble ce qu’est un gel hydroalcoolique. Il s’agit d’un liquide transparent plus ou moins épais, visant à éliminer les micro-organismes présents sur les mains, poignets et avant-bras. On l’appelle « produit biocide ». Les gels hydroalcooliques n’ont pas tous les mêmes propriétés éradiquantes.

En effet, selon leur composition, les gels hydroalcooliques vont agir sur tel ou tel micro-organismes après un certain temps de contact et de friction.

Les gels hydroalcooliques sont composés majoritairement de 2 ingrédients : de l’alcool (étahnol ou isopropanol ou propanol) à hauteur d’au moins 60% et de l’eau distillée. Cela donne une solution plutôt liquide (qui vaut au produit l’appellation de « lotion » ou « solution » hydroalcoolique). Afin de donner une consistance plus épaisse au produit obtenu, on peut lui ajouter des épaississants. Ce qui donnera un gel plus visqueux. L’ajout d’épaississant n’a pas d’incidence sur les propriétés biocides du produit.

Par la suite, les fabricants peuvent y ajouter des agents hydratants, émollients, des parfums, des conservateurs, …

En effet, de par sa forte teneur en alcool, le gel ou la lotion hydroalcoolique peut vite dessécher les mains, surtout pour les professionnels devant y recourir régulièrement, comme par exemple en milieu hospitalier ou libéral.

II. Les normes et réglementations des gels hydroalcooliques

Pour être autorisé sur le marché français, les gels hydroalcooliques doivent répondre à des normes exigeantes mais qui permettent d’assurer une parfaite innocuité pour son utilisateur et qui en garantissent son action biocide.

Pour synthétiser, il existe 3 grandes propriétés biocides :

  • Bactéricide, c’est-à-dire que le produit va agir sur les streptocoques, les salmonelles, Escherichia coli, …
  • Virucide, c’est-à-dire que le produit sera efficace sur les adénovirus, les coronavirus, les virus de la grippe, …
  • Fongicide, c’est-à-dire que le produit va être actif sur les champignons, levures, moisissures, …

De plus, on distingue 3 grands domaines d’application : l’utilisation d’un gel hydroalcoolique dans la sphère générale, la sphère industrielle (industrie agroalimentaire, restauration, …) et la sphère médicale (hospitalier, vétérinaire). Cette dernière sphère est la plus restrictive et impose aux fabricants le plus de normes. Si ces produits ne répondent pas aux normes, alors ils ne pourront être vendus aux hôpitaux, maisons de retraites, maisons médicales, …

Par exemple, pour qu’un gel hydroalcoolique puisse revendiquer une action bactéricide et puisse être vendu au milieu médical, il doit avoir les normes EN 13727 / EN 1499 / EN 1500 / EN 12791 / EN 14561 / EN 1656 / EN 14349 / EN 14348 / EN 14563 / EN 14204.

Pour chaque norme, le produit doit éliminer ou rendre inoffensif les micro-organismes (ici les bactéries) dans un délai bien précis.

Toutefois, s’il ne fallait retenir qu’une norme pour un usage courant, il s’agit de la norme EN14476.

Ci-dessous les critères dont il faut tenir compte pour le choix d’un gel hydroalcoolique utilisable en milieu professionnel et conforme aux normes en vigueur :

  • la concentration d’alcool en pourcentage : entre 60 et 70% minimum (critère obligatoire), sachant que pour une action sur le Coronavirus COVID 19 la teneur doit être d’au moins 65%
  • sinon, la concentration éthanol / eau : entre 520 et 630 mg/g (critère obligatoire)
  • le type d’alcool : alcool propylique (ou n-propanol, propane-1), alcool isopropylique (ou isopropanol, propane-2-ol) , alcool éthylique (ou éthanol) (critère obligatoire)
  • l’absence de triclosan qui est reconnu comme perturbateur endocrinien (critère recommandé)

Enfin, si vous souhaitez accéder au détail des normes en vigueur, vous pouvez accéder à un précédent article traitant de ce sujet ici.

III. Lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique ?

Le lavage des mains avec du savon est la méthode la plus courante et la plus ancrée dans nos quotidiens ? Cette méthode, si elle est bien réalisée est la plus efficace sur l’élimination des tâches et souillures sur les mains, poignets, avant-bras. Cependant, elle nécessite un équipement et une installation spécifique. Cela impose que les usagers disposent d’un accès facile à un évier ou lavabo, ainsi qu’à du savon répondant à leurs besoins et un mode de séchage est recommandé. Dans le milieu professionnel, certains métiers peuvent imposer une action supplémentaire. Par exemple dans le milieu hospitalier, une action désinfectante (bactéricide, virucide, fongicide) est imposée, alors qu’en milieu industriel ou pour la restauration on attendra un action supplémentaire dégraissante. Enfin, le recours au savon sera à privilégier en cas de plaies. Toutefois, en milieu chirurgical, lavage des mains avec un savon désinfectant et friction hydroalcoolique sont complémentaires.

Le recours à l’utilisation de gel ou solution hydroalcoolique permet de ne pas avoir à installer d’accès à l’eau. La désinfection des mains est donc plus simple et facile d’accès. Le seul impératif est d’avoir un produit hydroalcoolique à portée de mains et qu’il soit stocké dans de bonnes conditions pour ne pas que son action biocide en soit altérée. Il faut tout de même souligner que ce produit n’est pas très efficace sur les souillures.

Par ailleurs de par l’évanescence de l’alcool contenu dans le produit, il n’est pas nécessaire de sécher les mains après l’application. On pourrait penser à tort, que par son action d’évaporation, l’utilisation de gel hydroalcoolique est plus rapide. Cependant, pour une action virucide, bactéricide, levuricide, … il est impératif de respecter une certaine durée de friction. Par conséquent, cela implique d’avoir une quantité suffisante de produit.

IMPORTANT : il ne faut surtout pas réaliser de friction sur des mains porteuses de gants à usage unique. En effet, le caractère biocide du gel risque très probablement d’attaquer le matériau composant le gant, le rendant ainsi poreux et donc susceptible de ne plus avoir son effet barrière. Par contre, dans le cas d’un port de gants à usage multiple, la désinfection des gants peut être envisagée avec des produits adaptés et dans ce cas il est nécessaire de consulter la fiche technique des gants (résistance aux produits chimiques).

IV. Conservation du gel hydroalcoolique

Les recommandations de stockage sont indiquées sur l’étiquette ou l’emballage du produit et sont généralement similaires d’un produit/d’une marque à une autre.

Elles consistent à :

  • Respecter les indications de températures minimales et maximales
  • Conserver le produit à l’abri de la lumière directe (pas de rayon du soleil en contact direct par exemple).
  • Ne pas stocker le produit dans un milieu soumis à variations du taux d’humidité
  • S’assurer d’avoir refermé hermétiquement le contenant après usage
  • En cas de transvasement, il faut s’assurer que le contenant à remplir est propre (même s’il contenant auparavant du gel hydroalcoolique) et que cette action se fait à une température inférieure à 20°C de sorte à ce que l’alcool ne s’évapore pas.
  • En cas d’utilisation d’un contenant avec une pompe, il est recommandé de l’utiliser rapidement après remplissage, la pompe pouvant se boucher.

Un produit hydroalcoolique a une durée de vie limitée. La date limite d’utilisation est indiquée sur le contenant. Passée cette date, le produit sera moins efficace. De ce fait, en milieu professionnel, des contrôles réguliers doivent être menés et les produits périmés doivent être isolés et jetés. En cas de transvasement, il est recommandé de coller une étiquette ou d’écrire sur le flacon la date limite.

V. Vigilance sur les produits à visée cosmétique

Lors de l’épidémie de COVID19, de nombreux produits dits « désinfectants » sont venus fleurir les rayons de nos supermarchés, pharmacies, …

Cependant, après investigations et contrôles de la DGCCRF, il s’avère que bons nombre d’entre eux ne répondaient pas aux normes en vigueur et ne possédaient donc pas les actions bactéricides, virucides ou fongicides attendues.

De ce fait, nous vous recommandons d’être vigilants aux étiquettes de ces produits, surtout s’ils portent les allégations suivantes :

  • Antibactérien, antimicrobien, antiviral, et autre adjectif commençant par « anti »
  • Désinfectant
  • Antiseptique
  • Tue …% des bactéries, virus, microbes,
  • Décontaminant
  • Formulation recommandée par l’OMS
  • Anti-COVID19…

La différence avec des produits aptes à être mis sur le marché est que ces derniers mentionneront précisément les composants, le taux d’alcool, les normes, la date limite d’utilisation, le nom du fabricant et le numéro de lot.

Ces allégations précédemment citées sont volontaires de la part des fabricants afin d’entretenir une confusion auprès du consommateur.

Voilà, à présent vous disposez de toutes les clefs pour acheter en toute conscience !

Masquer

1,94 TTC
Soit 18,48 /litre

Gel hydroalcoolique spécialement conçu pour désinfecter les mains, il permet de réduire les risques d'infection et de contamination grâce à sa teneur élevée en alcool (66% d'éthanol). Sans rinçage ni essuyage, il permet la désinfection rapide, avec des agents hydratant pour la peau qui aident à garder une peau saine. Il n'altère ni le goût ni l'odeur des aliments et élimine jusqu'à 99.999% des germes les plus courants qui peuvent être nocifs. Il est sans colorant, sans parfum.Ce gel hydroalcoolique est bactéricide selon la norme EN1276:2019-08.Il est également levuricide selon la norme EN1650:2019-08 et virucide selon la norme EN14476/2013-A2:2019.Produit indiqué pour un usage domestique et professionnel.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

2,36 TTC
Soit 0,24 /unité

Ces compresses imprégnées de solution hydroalcoolique sont conformes aux recommandations de l'OMS concernant les mesures barrières contre la COVID 19.Ces lingettes sont conformes aux normes EN 1276 et EN1650.Son format unitaire de 2mL est très pratique : il peut être distribué dans les lieux à faible trafic où l'installation d'un distributeur de lotion/gel hydroalcoolique n'est pas possible.Ces compresses de solution hydroalcoolique est conforme au Règlement Reach CE 1907/2006Attention : les produits biocides doivent être utilisés avec précaution.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

Rupture de stock
2,90 TTC
Soit 4,14 /litre

Gel désinfectant hydroalcoolique pour friction des mains.Il est formulé à base d'éthanol (75%), sans parfum ni colorant.Ce gel hydroalcoolique assure un haut niveau de désinfection et est particulièrement efficace sur la flore transitoire et la flore résidente tels que les bactéries et les levures.Il est également efficace contre les virus enveloppés et quelques virus non-enveloppés comme le Norovirus et l'Adénovirus. Ses agents émollients préservent l'épiderme du dessèchement.Ce gel hydroalcoolique est particulièrement recommandé pour le secteur de la santé et le milieu agroalimentaire/alimentaire. Il est conforme aux normes EN 1040, 1500, 14476, 1650 (se référer à la fiche technique).Il est également levuricide selon la norme EN1650 (sur Candida Albicans).Enfin, ce gel hydroalcoolique est virucide selon la norme EN14476 (actif sur H1N1, Norovirus, Viccinia virus, Adénovirus).Ce produit est TP1 (produit biocide destiné à l'hygiène humaine).Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

4,75 TTC
Soit 9,79 /litre

Gel hydroalcoolique est spécialement conçu pour désinfecter les mains. Il permet de réduire les risques d'infections et de contaminations. Sans rinçage, ni essuyage, il permet la désinfection rapide des mains, sans les dessécher grâce à ses agents hydratants qui aident à garder une peau saine. Il n'altère ni le goût ni l'odeur des aliments selon la norme EN 4120 (v.2007) et élimine jusqu'à 99.999% des germes les plus courants qui peuvent être nocifs. Il est sans colorant, sans parfum.Produit indiqué pour un usage domestique et professionnel.Testé sous contrôle dermatologique.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

Rupture de stock
5,01 TTC
Soit 16,98 /litre

Gel hydroalcoolique est spécialement conçu pour désinfecter les mains. Il permet de réduire les risques d'infection et de contaminations. Sans rinçage ni essuyage, il permet la désinfection rapide des mains. Il aide à garder une peau saine sans l'agresser grâce à ses agents hydratants. Il n'altère ni le goût ni l'odeur des aliments et élimine jusqu'à 99.999% des germes les plus courants qui peuvent être nocifs. Il est sans colorant, sans parfum. Testé sous contrôle dermatologique.Produit indiqué pour un usage domestique et professionnel. Aniosgel est conforme : - aux normes bactéricides et levuricides EN 13727, EN 13624 - aux normes mycobactéricides EN14348 - aux normes virucides EN14476 - aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé relatives à la lutte contre la propagation des virus covid-19 - aux recommandations ministérielles relatives à la lutte contre la pandémie grippale.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

5,80 TTC
Soit 12,89 /litre

Le gel hydroalcoolique Purell Advanced contient 70% d'éthanol et est réservé à un usage professionnel : en milieu médical (médecins, chirurgiens, dentistes, ... il est évidemment compatible avec les gants médicaux), professions paramédicales, hôtellerie, restauration commerciale ou collective, ... Il contient des agents hydratants qui préservent l'hydratation des mains. Il élimine jusqu'à 99.999% des germes les plus courants.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

Rupture de stock
12,66 TTC
Soit 2,53 /litre

Gel hydroalcoolique fabriqué en France, pour la désinfection chirurgicale des mains par friction (TP1 et selon la norme NF EN 12791), contient 70% d'alcool.Conforme pour être utilisé en milieu médical (chirurgiens-dentistes, médecins, infirmières, ... ), en restauration, dans l'hôtellerie, ... Ce gel hydroalcoolique est apte au contact alimentaire. Il ne comporte ni colorant, ni parfum.Ce gel est bactéricide selon la norme NF EN 13727 (30 secondes de friction), la norme EN 1040, EN 1276, EN 1500, EN 12791, levuricide selon la norme NF EN 13624 (30 secondes de friction), EN 1275 et 1650, virucide selon la norme EN 14476 (actif sur Norovirus, Adénovirus, Coronavirus, BVDV (après 30 secondes de friction) et sur H1N1 et PRV (60 secondes de friction). Nous vous inviton sà consulter la fiche technique pour en connaître le périmètre d'actions complet.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit ! 

18,00 TTC

Ce distributeur remplissable peut contenir jusqu'à 900mL de gel hydroalcoolique ou de savon liquide.Le réservoir transparent est sécurisé par une serrure à clef.Le distributeur est équipé d'une valve anti-corrosion et le bouton poussoir est équipé d'un système anti-goutte qui délivre 1gr de solution par pression.Le témoin de niveau permet le contrôle de la charge de savon ou de gel disponible.Le pack comprend 1 clef 2 points noire, ainsi que 3 chevilles et 3 vis.

18,00 TTC

Ce distributeur de savon ou de gel hydroalcoolique est rechargeable.Il dispose d'un réservoir d'une capacité d'1L. La dose délivrée est d'environ 1gr, ce qui en fait un distributeur économique.Il est facile d'entretien et son remplissage simple et rapide a été pensé pour le personnel d'entretien.Ce distributeur de gel hydroalcoolique ou de savon est sécurisé grâce à un système de serrure avec clé.Le pack comprend également 3 chevilles et 3 vis pour l'installation. Il est également possible de le fixer grâce à un adhésif double face, non fourni.

Rupture de stock
24,79 TTC
Soit 4,96 /litre

Désinfection hygiénique des mains par friction en l'absence d'un point d'eau. Sans colorant ni parfum.Solution hydroalcoolique à base d'éthanol. L'éthanol garantit un haut niveau de désinfection et est efficace sur la flore transitoire et résidente.Sa formulation à base d'émollients préserve l'épiderme des mains et évite le dessèchement. Elles peut donc être utilisée très régulièrement dans les milieux suivants : hôpitaux, milieu agro-alimentaire, ...Par ailleurs, cette solution liquide peut également être utilisée dans un vaporisateur.Cette solution est bactéricide selon la norme EN1276 (après 30 secondes de temps de contact). Cette solution est bactéricide selon la norme EN13727 (après 30 secondes de temps de contact). Cette solution est efficace sur Candida Albicans selon la norme EN1650 (après 30 secondes de temps de contact). Ce produit est par ailleurs conforme à la norme EN12791, relative à la désinfection chirurgicale des mains par friction (3mL / 90 secondes), ainsi que la norme EN1500 pour la désinfection hygiénique des mains (3mL / 90 secondes). Cet article est virucide selon la norme EN14476 (sur le virus Influenza H1N1 après 15 secondes de temps de contact, et sur Murine Norovirus et Adénovirus en 60 secondes. Enfin, cette solution hydroalcoolique est biocide TP1.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

26,38 TTC
Soit 5,28 /litre

Gel hydroalcoolique hypoallergénique pour la désinfection des mains par friction. Élimine jusqu’à 99.999% des germes les plus courants qui peuvent être nocifs. Il contribue à préserver l’hydratation cutanée, car elle il est enrichi en glycérine et ne bouloche pas. Sans colorant, sans parfum. N’altère ni le goût ni l’odeur des aliments selon la norme EN 4120:2007. Testé sous contrôle dermatologiqueConvient parfaitement dans le milieu médical et paramédical, agroalimentaire, ainsi que dans les collectivités.Le recours au gel hydroalcoolique et autres solutions de substitution au lavage des mains, est devenu très important et plus systématique depuis les épidémies de COVID19. De nombreux produits plus ou moins sérieux sont venus fleurir les rayons des supermarchés, pharmacies et sites internet. Toutefois, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas forcément équivalents et n’ont pas forcément les mêmes propriétés désinfectantes. Cependant, tous ont en commun d’être des produits biocides. C’est-à-dire qu’ils éliminent certains micro-organismes. En milieu professionnel, il est important d’utiliser des produits conformes aux normes CE en vigueur.Consultez dès à présent notre article sur ce sujet ici, et apprenez à décortiquer les étiquettes produit !

34,80 TTC

Distributeur à gel hydroalcoolique ou à savon d'une contenance d'1 litreCe distributeur est remplissable et s'utilise facilement grâce à sons système à coude.