5 résultats affichés

Hygiène et sécurité : comment choisir un savon liquide de qualité professionnelle ?

Les savons liquides pour les mains sont utilisés quotidiennement dans de nombreux secteurs d’activités professionnels pour garantir une hygiène optimale des mains. Cependant, il est important de choisir un savon de qualité professionnelle pour s’assurer de son efficacité, de sa compatibilité avec les normes de sécurité en vigueur et de sa réponse aux besoins des salariés ou visiteurs.

Continuer la lecture

En effet, il est important d’identifier les réelles attentes des usagers afin de proposer une solution qui soit la plus adaptée. Vous en apprendrez un peu plus sur les différentes propriétés des savons liquides pour les mains, ainsi que les actions spécifiques attendues selon les corps de métier (par exemple dans le médical, la restauration ou encore l’industrie). Par ailleurs, il existe différents labels environnementaux qui permettent aux responsables des achats de garantir un acte d’achat responsable et respectueux de l’environnement.

I. Les propriétés essentielles du savon

La première propriété du savon qu’il soit liquide ou mousse est avant tout d’éliminer les salissures présentes sur la peau. Cela permet de garantir une bonne hygiène du salarié ou du visiteur.

En tant qu’employeur, il est obligatoire de mettre à disposition de ses salariés des sanitaires composés d’un toilette ou « cabinet d’aisance », ainsi que d’un accès à un point d’eau avec du savon.

Par ailleurs, il en est de la responsabilité du salarié d’adopter une hygiène convenable avant de se rendre sur son lieu de travail.

Concernant le savon en lui-même, dans tous les cas, le savon pour les mains est rinçable à l’eau.

Il possède des caractéristiques plus ou moins moussantes selon le degré de tensioactifs qu’il contient. Il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’un savon ne mousse pas qu’il ne lave pas ! Il peut également contenir différents adjuvants qui lui confèreront alors des propriétés supplémentaires comme une action désinfectante, une action émolliente (qui préserve l’hydratation des mains), ou encore une action parfumante ! On distingue alors 2 types de propriétés : les propriétés de confort destinées à embellir et préserver les mains des utilisateurs et les propriétés primaires qui répondent aux besoins essentiels des salariés.

II. Utilisation de savon : hygiène et sécurité en milieu professionnel

Les savons liquides pour les mains sont indispensables dans de nombreux secteurs professionnels pour garantir une hygiène optimale des mains. Les propriétés antibactériennes et hydratantes de ces savons en font des produits essentiels pour de nombreux corps de métier.

Dans le secteur de la restauration, les savons liquides pour les mains de jouent un rôle essentiel dans la garantie de la sécurité alimentaire. Ils permettent de prévenir les risques de contaminations croisées en éliminant les micro-organismes sur les mains des salariés. Le recours au lavage des mains doit se faire dès que nécessaire. Cette thématique a longuement été abordée dans cet article ici. Le lavage des mains est d’ailleurs encadré dans un protocole qui doit être affiché dans des endroits stratégiques du lieu de travail (poste de travail, sanitaires, …) En effet, il représente l’une des mesures barrières les plus simples et les plus efficaces s’il est bien réalisé.

Enfin, on retrouve des savons spéciaux destinés notamment au BTP ou à l’industrie qui ont des propriétés mécaniques. Ce type de savon présente visuellement des microbilles ou particules fines ayant un pouvoir gommant sur les mains. On retrouve par exemple ce type de savon dans les garages automobiles afin d’éliminer les graisses et traces d’huiles tenaces.

III. Lavage des mains dans le domaine médical versus sphère domestique

Le recours au lavage des mains revêt d’ailleurs une importance supplémentaire dans le milieu médical et hospitalier. C’est pour cette raison que les produits utilisés doivent être adaptés aux besoins de désinfection et de décontamination propres au domaine de la santé. On privilégiera donc les savons antiseptiques ou les savons désinfectants en portant une attention particulière aux actions bactéricides, virucides ou levuricides mentionnées sur l’étiquette du produit. Qu’ils soient liquides ou mousse, ils doivent répondre à un cahier des charges exigeant qui leur permettra de prouver leur action sur différents micro-organismes comme les virus, bactéries, champignons, … Ainsi ils pourront être conformes aux normes en vigueur au niveau Européen et Français et pourront revendiquer une action de savon bactéricide, savon virucide ou savon levuricide. La sécurité des patients en dépend ! Parmi les normes les plus courantes, on peut citer la norme EN14476 qui garantit l’action virucide des savons (norme dont on a beaucoup entendu parler lors de la pandémie de COVID19 car elle est efficace sur les virus enveloppés comme le coronavirus).

Avec la pandémie de COVID-19, le recours au gel hydroalcoolique s’est largement répandu et intensifié. On peut donc penser que la friction avec une solution ou un gel hydroalcoolique peut remplacer un lavage avec du savon. Et cela dépend des contextes d’utilisation. Par exemple pour une utilisation domestique ou lorsqu’il n’y a pas d’accès facile à un point d’eau, les produits hydroalcooliques s’avèrent être la meilleure alternative. Cependant, en milieu médical et plus particulièrement dans un contexte chirurgical la friction hydroalcoolique vient parfaire et terminer la décontamination des mains. Elle complète donc le lavage des mains avec un savon désinfectant.

La différence majeure entre le gel hydroalcoolique et le savon liquide ou mousse, est l’action sur l’élimination des souillures visibles sur les mains. De par sa teneur en alcool, le gel ou la solution hydroalcoolique va relativement bien agir sur les salissures d’origine grasses, ce qui ne sera pas forcément le cas sur d’autres types de souillures. A contrario, le savon pour les mains a un spectre d’action beaucoup plus large.

Ce sujet a été abordé plus en détails ici.

IV. Contrôlez la consommation de savon avec nos distributeurs

Les savons que nous distribuons se présentent sous forme de cartouches ou bidon et s’utilisent pour la plupart avec des distributeurs. Cela permet d’en contrôler la consommation par les utilisateurs (salariés ou visiteurs). Certaines marques sont dites « captives ». C’est-à-dire que leur distributeur ne peut accueillir que les consommables de leur propre marque. Il convient de vérifier cette information sur la fiche technique du produit. A contrario, certains distributeurs dits « à remplissage » peuvent être alimentés par n’importe quelle marque de savon. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies intéressantes grâce à nos formats économiques en bidon de 5 litres. Il conviendra tout de même de procéder au lavage et nettoyage des réservoirs, notamment si vous passez d’un savon pour les mains « classique » à un savon désinfectant, un savon bactéricide ou un savon virucide.

VI. Les labels environnementaux : la garantie d’un impact environnemental réduit

Parmi les labels environnementaux les plus couramment rencontrés sur les produits d’hygiène dont les savons, on retrouve :

  • Écocert: la certification Écocert Cosmos Organic garantit entre autres que le produit a été fabriqué et transformé avec le minimum d’impact sur l’environnement, qu’il contribue au développement de la chimie dite « verte », que les ingrédients le composant sont utilisés de manière responsable, qu’il n’y a pas d’ingrédient pétrochimique, qu’il n’y a pas d’OGM et que l’emballage est recyclable. Il s’agit d’un label géré par une entreprise de certification privée, mais dont le cahier des charges est encadré par les gouvernements des différents pays de l’Union Européenne.
  • Écolabel: La certification Écolabel garantit également un impact faible sur l’environnement tout au long de la vie du produit, c’est-à-dire à partir de la culture des ingrédients, puis sa transformation et enfin sa fin de vie et le recyclage de son contenant (emballage). L’Écolabel est assuré par le respect d’un cahier des charge strict imposé aux industriels. L’Écolabel est d’origine Européenne

Nous vous recommandons vivement de privilégier l’achat de produit certifiés.

Masquer

3,60 TTC

Ce kit de 3 bandes double faces adhésives Ultrafix permet d'installer simplement vos distributeurs à savon ou gel hydroalcoolique.Dimensions de chaque bande : 180x19mmCes bandes vous garantissent un adhérence ultra forte et longue durée.Il est impératif d'utiliser 3 bandes pour la pose d'un seul distributeur. Cela garantit une bonne fixation sans avoir à percer les murs, les miroirs ou toute autre surface fragile.

11,88 TTC

Ce distributeur rechargeable a une contenance d'un litre de savon.Il est fabriqué en plastique ABS qui lui confère une bonne résistance aux chocs.Son réservoir extractible est en polyéthylène transparent. Ainsi le personnel pourra en contrôler le niveau de remplissage grâce au témoin de charge. Ce distributeur est également sécurisé grâce à une fermeture à clé 2 points.Le bouton poussoir est intégré et couvercle frontal.La dose délivrée par pression est de 1.03grs de savon.Le pack comprend des vis et chevilles pour l'installation.

15,48 TTC
Soit 3,10 /litre

Solution lavante prête à l'emploi, destinée au lavage et à la désinfection bactéricide des mains.Cette solution lavante est bactéricide selon la norme EN1276 et à la norme EN1499 après 1 minute de temps de contact. Elle est virucide (contre le H1N1) selon la norme EN14476 et après 30 secondes de temps de contact.Ce produit peut être utilisé dans les domaines suivants : - Milieu agro-alimentaire - Industrie - Usage domestique - CollectivitésMode d'emploi : Utiliser une quantité suffisante de solution lavante pour enduire parfaitement les mains Frotter durant une minute au moins, en insistant au niveau des extrémités des doigts et des espaces interdigitaux Rincer abondamment à l'eau claire

39,96 TTC

Ce distributeur à savon Tork peut accueillir les cartouches de savon liquide et en spray de la gamme Elevation S1 et S11. Optez pour l'hygiène des mains optimale avec le Distributeur Savon S1 Blanc de Tork. Ce distributeur mural allie fonctionnalité et design moderne pour s'intégrer à tous les environnements professionnels. Hygiène irréprochable sans effort :Activation par le coude pour une hygiène optimale.Technologie anti-goutte pour un sol propre.Fermeture à clé pour une sécurité renforcée. Fonctionnalité et fiabilité :Grande capacité de 1 litre pour une autonomie prolongée.Fenêtre de visualisation pour un contrôle aisé du niveau de savon.Compatible avec divers types de savon.Facile à remplir et à nettoyer. Design moderne et élégant :Forme épurée et minimaliste.Finition blanche pour une touche de modernité.Plastique ABS résistant pour une longue durée de vie. Un investissement judicieux pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

44,40 TTC
Soit 7,40 /flacon

La formulation douce de ce savon liquide Tork est adaptée à tout type de peaux, mêmes les plus sensibles.Ce savon nettoie et hydrate et est tout à fait adapté à un lavage régulier des mains.Son parfum très léger offre une sensation de fraîcheur à son utilisateur.Cette recharge s'adapte parfaitement au distributeur Tork S1, dont le changement de cartouche a été pensé pour une manipulation aisée par le personnel d'entretien.La contenance de la recharge est d'1 litre de savon et chaque recharge délivre environ 1 000 doses. Ce produit est donc très économique.Ce savon est certifié Ecolabel.