2 résultats affichés

Tout savoir sur nos dégraissants alimentaires professionnels

Les dégraissants alimentaires professionnels sont conçus pour éliminer les souillures grasses et autres résidus gras en cuisine. On peut en retrouver sur les surfaces de préparations comme les plans de travail, ou encore sur les points de cuisson. Il est recommandé d’utiliser les dégraissants alimentaires après la manipulation et la préparation de viandes, d’huiles et autres aliments gras par exemple. Au-delà de la manipulation, la cuisson peut provoquer des projections de gras sur le plan de travail. Par ailleurs, les dégraissants alimentaires peuvent aussi être employés pour la désincrustation des graisses sur les petits appareils électriques, les ustensiles de préparation, les placards, les hottes aspirantes, le garde-manger, les poubelles, …

Continuer la lecture

L’entretien et le nettoyage fréquent d’une cuisine permet de garantir que les aliments sont manipulés et préparés dans un environnement sain. Cela permet de limiter drastiquement le risque de toxi-infections (ou intoxications alimentaires).

Nous attirons votre attention sur le fait que ces produits sont à utiliser dans un cadre professionnel et en respectant les précautions d’emploi.

Mais pourquoi parle-t ’on de dégraissant « alimentaire » ?

L’usage de produits d’entretien adaptés doit être scrupuleusement respecté dans un environnement professionnel et dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire Ainsi il faut prendre en compte le fait que les produits vont être appliqués pour le nettoyage de surfaces ou objet destinés à entrer en contact avec des aliments. Dans un environnement où le temps est essentiel, l’efficacité des produits est vitale. Nous pourrions donc être tentés d’utiliser des produits se vantant d’être « surpuissants » ou « ultra dégraissants », mais il est impératif de vérifier qu’ils sont bien appropriés pour ce sur quoi ils vont être appliqués. Le risque est qu’en cas de mauvais rinçage, ils contaminent les préparations culinaires.

Comment utiliser ces produits d’entretiens professionnels écologiques ?

Le mode d’emploi est rappelé sur l’étiquette du produit. Ainsi vous saurez si les produits sont :

  • A diluer ou à utiliser pur
  • Quel est le pourcentage de dilution par rapport à la surface à nettoyer
  • Combien de temps le produit doit-il être appliqué pour être efficace
  • S’il est nécessaire de le rincer ou non
  • Doit-on recourir à un objet d’application (exemple une centrale mousse ou canon à mousse)
  • Comment le produit doit être appliqué (pulvérisation trempage)
  • A quelle fréquence doit-il être appliqué selon le degré de saleté

En cas de doute, nous pouvons vous fournir les fiches techniques de chacun des produits vendus sur notre site internet.

Le port d’équipements de protection individuelle en cas d’utilisation de produits d’entretien écologiques est conseillé. L’objectif étant d’éviter le contact du produit avec la peau, les yeux, les voies respiratoires et autres muqueuses, malgré l’absence de pictogrammes de danger sur la grande majorité de nos produits.

 Qu’est-ce-qu’un écolabel ?

L’utilisation du terme écolabel est un peu dévoyée. En effet l’écolabel regroupe en réalité 3 labels qui partagent tous la même finalité : préserver et limiter l’impact sur l’environnement. Ces 3 écolabels sont :

-l’Écolabel européen qui fixe des exigences encadrant tout le cycle de vie du produit, de sa production à sa dissolution/disparition. Il restreint tous les maillons de la chaîne de production en imposant des seuils maxi en termes d’émission de gaz à effet de serre par exemple ou encore de consommation d’eau.

– L’Ange Bleu quant à lui est d’origine allemande et concerne tous les produits fabriqués à partir de fibres (de bois). Il n’est donc pas applicable pour les produits d’entretien écologiques.

– Le Label Nordic Swan : similaire au premier label (Écolabel européen), il ne s’applique qu’aux produits scandinave, c’est-à-dire la Norvège, la Suède et le Danemark. Toutefois, il se distingue avec un niveau d’exigences plus élevés sur la question des produits d’origine biologique.

Qu’est-ce qu’un produit Écocert ?

Le label Écocert quant à lui, s’intéresse à la composition du produit. L’Écocert s’intéresse également la récolte des produits avant même leur entrée dans le process de fabrication. L’Écocert promeut les ingrédients d’origine naturelle et durables. C’est l’un des labels les plus couramment rencontré sur les produits d’entretien écologiques.

En quoi le pH d’un produit d’entretien professionnel est-il important ?

 Vous l’aurez sûrement remarqué, le pH des produits est toujours indiqué sur l’étiquette des produits d’entretien, mais pour quelle raison ?

Le pH indique l’efficacité du produit selon le type de surface et de souillures sur lesquelles il est appliqué. En effet, le pH mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un produit. L’échelle va de 0 à 14.

Un produit dont le pH va de 0 à <7 sera acide. Un produit dont le pH est de 7 sera neutre, et s’il est supérieur à 7, il sera alcalin (ou basique). Plus le chiffre est bas (donc proche de 0) plus le produit sera acide et à contrario, plus il est proche de 14, plus il est alcalin.

Voici pourquoi la précision du pH sur les produits d’entretien professionnels est importante :

  • Efficacité du produit : Le pH d’un produit peut influencer son efficacité pour différentes tâches d’entretien. Par exemple, des produits acides peuvent être plus efficaces pour éliminer les dépôts calcaires, tandis que des produits alcalins peuvent mieux dissoudre les graisses et les résidus organiques. En se référant au pH généralement indiqué sur l’étiquette ou sur la fiche technique, les utilisateurs professionnels peuvent choisir le produit le mieux adapté à leurs besoins spécifiques. Un produit acide sera donc idéal pour des sanitaires entartés (détergent anti-tartre), alors qu’un produit alcalin sera à privilégier pour une cuisine (dégraissant alimentaire)
  • Compatibilité avec les surfaces : Certains matériaux et surfaces sont sensibles aux degrés de pH, surtout quand ceux-ci se situent aux extrêmes. Des produits trop acides ou alcalins peuvent endommager des surfaces délicates comme les métaux, les tissus, les plastiques, … En connaissant le pH d’un produit, les utilisateurs peuvent éviter d’utiliser des produits inappropriés qui pourraient causer des dommages aux surfaces et objets.
  • Sécurité des utilisateurs : Les produits d’entretien ayant des pH extrêmement élevés ou bas peuvent être irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. En fournissant des informations sur le pH, les utilisateurs peuvent prendre des mesures de sécurité adaptées, telles que le port d’équipements de protection individuelle (EPI) ou la ventilation adéquate lors de l’utilisation de produits potentiellement dangereux, comme par exemple lors d’un récurage de four
  • Prévention des mélanges dangereux : Certains produits chimiques peuvent réagir de manière inattendue lorsqu’ils sont mélangés, entraînant des émanations toxiques ou dangereuses. Connaître le pH d’un produit peut aider à éviter les mélanges incompatibles qui pourraient provoquer de telles réactions.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix !

Masquer

10,68 TTC
soit 2,14 /litre

Dégraiss'Pro est un dégraissant cuisine prêt à l'emploi écologique. Inutile de le diluer.Il ne comporte aucun pictogramme de danger. Il est efficace sur tout type de salissure et sur tout type de surface car il est agréé contact alimentaire (hotte, plaque de cuisson, plan de travail, ...).Il a un fort pouvoir nettoyant et dégraissant. Il peut s'employer sur les graisses animales, végétales, les traces noires, ...Par ailleurs, ce produit est formulé et fabriqué en France !!!

19,08 TTC
Soit 3,82 /litre

Détergent, désinfectant et dégraissant Dyacil ® apte au contact alimentaire, pour le nettoyage et la désinfection simultanée des surfaces et objets. Ce détergent bactéricide puissant détruit de nombreux germes et prévient le risque de contamination.Détergent bactéricide, levuricide, fongicide et virucide homologué TP2/TP4 (désinfectant pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux).Ce détergent désinfectant peut être utilisé : - en cuisine collective (restaurants, cantines, ...) - pour l'hygiène des surfaces (murs, sols, portes, comptoirs ...) - pour l'hygiène des chariots, réfrigérateurs, matériels - pour la désinfection en milieu agro-alimentaire (laiteries, abattoirs, salaisonneries, ...).Le détergent désinfectant Dyacil Maxi peut être utilisé en application manuelle ou par pulvérisation, en centrale de désinfection, en centrale mousse ou canon à mousse. Sa mousse permet ainsi la visualisation des surfaces traitées.Mode d'emploi : - Avant toute utilisation, procéder au dégraissage des surfaces - Dilution entre 0.50% et 5.00% selon la norme de désinfection souhaitée (voir fiche technique pour les différentes dilutions possibles) - Appliquer et laisser poser selon le temps recommandé dans la fiche technique - Rincer à l'eau claire les surfaces traitées et le matériel d'applicationRenouveler le mélange quotidiennement1L de solution (avec 15mL de Dyacil Maxi) = 30m² de surface