Vaisselle jetable écologique

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi AGEC), vise entre autres à réduire l’utilisation du plastique dans de nombreux articles de notre quotidien. L’objectif étant de préserver les ressources naturelles de la planète, ainsi que sa biodiversité, en diminuant notre impact sur celle-ci.

La loi a pour objectif d’atteindre le « zéro plastique » d’ici 2040. Plusieurs étapes ont été fixées, de sorte à favoriser le réemploi, le recyclage et la réduction de l’utilisation des produits en plastique à usage unique. La transition va donc être progressive, néanmoins il nous faut être acteur de ce changement.

Parmi les articles concernés, nous retrouvons les emballages plastique et la vaisselle plastique à usage unique : les couverts en plastique à usage unique, les pailles plastique, les gobelets plastique, les piques à steak en plastique, les agitateurs plastique, …

Cette loi impacte fortement nos modes de production, mais également de consommation. Nous devons donc rompre avec des décennies de sur-consumérisme et repenser notre comportement de consommateur en devenant plus responsable.

Vaisselle jetable écologique

Exemple de vaisselle jetable écologique en feuille de palmier, disponible sur notre site.

Afin de s’inscrire dans cette démarche, nous vous proposons des solutions alternatives au plastique, avec notamment de la vaisselle biosourcée en bagasse (également connue sous « pulpe/fibre de canne à sucre »), des assiettes en feuille de palmier ; des couverts en bois ; des pailles en papier, en fibre de canne à sucre ou encore des gobelets en carton (issus des fibres de bois).

Ces matières sont biosourcées. C’est-à-dire qu’elles sont obtenues à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (comme les végétaux par exemple). Le recours à ces matières nous permet de réduire notre dépendance aux ressources fossiles et nous permet également de réduire notre impact sur l’environnement (s’interroger sur le devenir des produits après utilisation).

Certains de ces produits sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent à l’état naturel sans effet néfaste sur la nature. Ce processus est permis grâce à l’intervention de micro-organismes comme les bactéries, les champignons, les algues, … et dans un délai relativement court.

A distinguer de la compostabilité, qui est un processus sensiblement identique au précédent, à la différence que la matière obtenue est riche en contenu humique (humus). C’est-à-dire qu’on obtient ainsi du compost qui peut être réemployé pour enrichir la terre par exemple.

Il existe différents labels qui garantissent la qualité des filières des matières premières employées ou qui attestent de la préservation de la biodiversité.

Parmi les labels les plus connus :

PEFC

Label apposé sur les produits en bois et en carton (fibres de bois), et qui certifie la gestion durable des forêts en s’assurant que les ressources utilisées aujourd’hui permettent de répondre à la demande sans mettre en péril les besoins des générations futures. Plus d’information sur : https://www.pefc-france.org/le-label-pefc/

PEFC-logo-web

OK compost

Garantit que le produit, son encre et ses éventuels additifs, sont biodégradables en milieu industriel (>60°C), selon la norme EN13432 :2000

Home compost

A l’issue de son utilisation, l’article peut ainsi être jeté dans un composteur domestique et produira alors du humus qui pourra être réemployé

Ok-home-compost-logo-web

Ecolabel

Label écologique européen visant à produire des biens respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur, de la conception du produit à sa fin de vie. Plus d’information sur : https://www.ecolabel.be/fr/generalites/leu-ecolabel

ecolabel-logo-web

Ecocert

Label créé par l’état Français permettant de certifier que la filière amont du produit est respectueuse de l’environnement et est socialement responsable, tout en s’assurant que la qualité du produit final répond aux cahiers des charges de l’organisme (qualité de l’acheminement du produit, son conditionnement, sa traçabilité…). Plus d’information sur : https://www.ecocert.com/fr-FR/qui-sommes-nous

ecocert-logo-web

Nordic Swan ou « Cygne blanc »

Label créé par les pays scandinaves et équivalent à l’Ecolabel européen. Ce label s’attache également aux risques des produits sur la santé du consommateur (absence de substances cancérogènes, mutagènes, toxiques, sensibilisants, …) et aux risques pour l’environnement (absence de substance toxique et nocives pour la couche d’ozone, …). Plus d’information sur : https://www.nordic-ecolabel.org/

nordic-swan-logo-web

Engageons nous dans un modèle plus respectueux et durable !

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-1

https://www.citeo.com/le-mag/loi-anti-gaspillage-9-actions-de-citeo-pour-faire-progresser-leconomie-circulaire

https://www.ademe.fr/expertises/produire-autrement/produits-biosources

https://www.ademe.fr/expertises/produire-autrement/produits-biosources/quoi-parle-t/filiere-produits-biosources